De l’Italie au Chili : un itinéraire de deux œuvres de Prospero Piatti

Intervenir <a href="https://www.mabulle.org/guide-<a href="https://www.mabulle.org/consultez-<a href="https://www.mabulle.org/vols-pas-chers-vers-santiago-a-<a href="https://www.mabulle.org/conseils-et-recommandations-pour-votre-voyage-au-chili/ »>partir-de-862-980-cop-avianca/ »>les-itineraires-terrestres-pour-vous-rendre-en-argentine-en-voiture/ »>pour-voyager-en-italie/ »><a href="https://www.mabulle.org/de-quoi-avez-vous-besoin-pour-voyager-en-voiture-en-amerique-du-sud-national/ »>les travaux de Prospero Piatti <a href="https://www.mabulle.org/le-train-patagonien-un-parcours-lent-vers-<a href="https://www.mabulle.org/documentation-a-presenter-aux-passages-frontaliers-la-fin-du-monde/ »><a href="https://www.mabulle.org/nettoyer-les-sols-ou-les-murs-avec-des-produits-ecologiques-cest-possible/ »>une-epoque-revolue/ »>Les <a href="https://www.mabulle.org/comment-eliminer-les-mauvaises-odeurs-dune-maison-sans-produits-chimiques/ »>funérailles de César (1898) y Caton aux <a href="https://www.mabulle.org/informations-<a href="https://www.mabulle.org/11-choses-a-savoir-avant-de-partir-au-chili/ »>sur-le-coronavirus-godominicanrepublic-com/ »>fêtes florales de <a href="https://www.mabulle.org/que-voir-en-italie-en-7-jours/ »><a href="https://www.mabulle.org/vacances-dhiver-plus-de-15-million-de-passagers-transiteront-par-laeroport-de-santiago-et-plus-de-47-millions-de-voyages-sont-prevus-au-chili/ »>Rome (1900), le Laboratoire de <a href="https://www.mabulle.org/mise-a-jour-des-conditions-dentree-aux-etats-unis-politique-de-vaccination-pour-les-vols-internationaux-vers-les-etats-unis/ »>peinture du <a href="https://www.mabulle.org/histoires-de-migration-le-voyage-difficile-et-dangereux-<a href="https://www.mabulle.org/7-conseils-pour-se-faire-<a href="https://www.mabulle.org/lile-mysterieuse-du-chili-qui-est-la-destination-preferee-des-routards-aventureux/ »>des-amis-lors-de-vos-voyages/ »>des-venezueliens-a-travers-lequateur/ »>Centre national de conservation et de restauration a procédé à une contextualisation historique, esthétique et iconographique des pièces pour reconnaître leurs valeurs et <a href="https://www.mabulle.org/guide-avec-tout-ce-<a href="https://www.mabulle.org/meilleur-moment-pour-voyager-au-chili-2/ »>que-vous-devez-savoir-avant-de-voyager-au-chili/ »>significations en tant que biens patrimoniaux.

L’enquête en charge du baccalauréat en histoire Roberto Velásquez a permis de reconnaître les altérations visuelles qui se sont manifestées par une perte ou une incapacité à transmettre les valeurs attribuées aux œuvres, qui ont guidé le diagnostic et la justification des interventions à effectuer.

Les photos étaient créé au bout du XIXème siècle sous le Risorgimento Italien. Au cours de cette période, les États pontificaux ont été unifiés et, après trente ans de conflit, ils ont donné une forme définitive à l’État-nation italien.

Il esprit nationaliste imprégné les manifestations culturelles locales, mettant en évidence la expressions romantiques. Ces représentations mettaient l’accent sur la production de scènes du mythique Empire romain fins d’exaltation politique et historique.

Il augmenter d’une bourgeoisie éclairée y humaniste à Rome, Florence, Ferrare, Ravenne et Bologne caractérisent cette période. Là, les arts ont prospéré grâce à la richesse provenant des excédents industriels et au travail de mécènes en faveur d’importantes académies de peinture, d’artistes et de maîtres copistes.

Les premières années de la formation académique de l’artiste Prospero Piatti écoulé en Ferrareétape dans laquelle il parvient à aborder la peinture décorative à travers la fresques qu’il a fait pour le cathédrale locale.

Dans les années 80, il s’installe à Rome. Les écoles d’art de la ville se concentraient sur les études de figure humaine et les structures architecturales à partir des modèles français, donnant naissance à des canons marqués par la tradition ancienne.

Aucune donnée précise sur l’artiste n’est disponible à partir de cette période, mais de son travail on a l’intuition qu’il s’est concentré sur la amélioration du genre de la peinture d’histoirealors même que les grands mouvements du moment commençaient à se déplacer vers les bases des nouvelles avant-gardes du XXe siècle.

Las construction étaient acquis entre 1900 et 1901 par Augusto Matte Pérez, avocat, philanthrope et diplomate chilien résidant à Paris. Il est présumé que la sélection des peintures a tenu compte de l’académisme et de la sélection historique développée en elles.

L’objectif du diplomate était appuyer l’apprentissage artistique de sa fille Rebeca Matte, puisque durant ces années les manifestations de la culture classique européenne faisaient partie du corpus de l’œuvre développée par le femme sculpteur.

Une fois au Chili, en 1902, Rebeca Matte a demandé l’envoi de la collection d’œuvres d’art de son p. Dedans se trouvaient les photos Les funérailles de César y Caton aux fêtes florales de Rome.

Les oeuvres sont restées dans la maison de la sculptrice jusqu’en mai 1918 Les funérailles de César Il a été facilité pour être exposé à l’exposition d’art étranger organisée au Musée national des beaux-arts.

Après la mort de Rebeca Matte en 1929, les pièces sont devenues une partie de la succession de son veuf, Pedro Felipe Íñiguez, qui les a conservées jusqu’à sa mort en 1936. Cette année-là, grâce à la legs testamentaire d’Íñiguez, les peintures sont intégré à la collection du Musée National des Beaux-Arts.

En 1978, le peintures avec déplacé à la Bibliothèque nationale. Dans ce lieu, ils ont été exposés dans la salle Los Fundadores. On estime qu’après 1982, ils ont été disposés dans la salle Fray Camilo Henríquez.

En 2007, les œuvres faisaient partie de l’exposition « Dipinti italiani del Museo de Bellas Artes de Santiago del Chile ». L’exposition était une visite des pièces italiennes du XIXe siècle qui font partie de la collection du musée.

Actuellement, les deux œuvres se trouvent à la Bibliothèque nationale, avec leurs traitements finis et à la disposition des visiteurs de la salle de presse Fray Camilo Henríquez pour leur plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.