Voyager au Chili depuis l’Argentine en voiture : 5 recommandations

Il y a un peu moins d’un mois, j’ai eu <a href="https://www.mabulle.org/vous-partez-en-voyage-au-chili-les-exigences-auxquelles-vous-devez-repondre/ »>l’occasion de voyager au Chili depuis l’Argentineje l’avais déjà fait en voiture et en avion mais cette fois j’ai fait une liste de conseils à garder à l’esprit qui peuvent être utiles si vous envisagez de traverser la chaîne de montagnes.

Faisons une liste de conseils :



1. Choisissez le bon passage frontalier


Lors de mes 5 derniers voyages au Chili, j’ai eu l’occasion de traverser la chaîne de montagnes à travers trois passages frontaliers différents, même à une occasion – pour le Dakar 2012 – je voyageais avec l’une des équipes dans leur camping-<a href="https://www.mabulle.org/la-criminalite-croissante-<a href="https://www.mabulle.org/tout-ce-que-tu-as-besoin-de-savoir/ »>est-deja-la-principale-preoccupation-des-chiliens/ »>car, nous sommes arrivés au passage et en raison de fortes tempêtes de neige, nous avons dû dormir dans les montagnes avec -16ºc en dessous de zéro.

Dans mon expérience le meilleur passage frontalier est celui de Mendoza (Argentine) – Les Andes (Chili), la hauteur maximale est de 4300mts (d’autres traversées atteignent 5600mts) et les itinéraires sont en bon état, c’est aussi le plus utilisé.

En traversant le Chili par Mendoza, nous arriverons à une ville appelée Los Andes et nous serons à moins de 100 km de Santiago du Chili et de Viña del MarBien sûr, je vous recommande d’acheter des pesos chiliens car sur le chemin de Santiago et de Viña del Mar, il y a des péages entre 1 700 CL$ et 2 000 CL$ pesos chiliens (très chers à notre taux de change).



2. Faites le plein avant de traverser

A la plupart des carrefours il n’y a pas de stations service et bien que la route ne soit pas trop longue (entre 170 et 300km selon le carrefour) il est conseillé de faire le plein de carburant pour éviter les maux de tête.

Un fait important, au Chili, les carburants sont appelés différemment mais l’équivalence serait :


  • Nafta en Argentine = De l’essence au Chili

  • Diesel ou diesel en Argentine = Pétrole au Chili



3. Préparez-vous au froid

Il est très courant qu’avant de traverser, il fasse très chaud car des villes comme Mendoza, Catamarca et Jujuy (les postes frontaliers les plus utilisés) ont des températures moyennes de 30 ° C, mais ne vous faites pas confiance car lorsque vous commencez à gravir les montagnes, la température baisse et peut atteindre plusieurs degrés sous zéro, vous verrez même de la neige de près.


4. Taille et sommeil

Selon le passage frontalier, vous serez à plus ou moins d’altitude, le problème est que trop d’altitude crée des problèmes très risqués pour ceux qui conduisent.

Lors du Dakar 2012, un motard est décédé après s’être endormi sur sa moto et être entré en collision avec une voiture, cela a été causé par l’altitude qui, ayant moins d’air à envoyer au cerveau, provoque la somnolence.

Dans ces cas et si l’on sait que l’on va franchir un passage frontalier à plus de 5500 mètres d’altitude, il est conseillé d’emporter une petite bouteille d’oxygène.



5. Douanes

Pour traverser vers le Chili (ou l’Argentine depuis le Chili), vous devez effectuer une procédure à mi-chemin où nous quitterons officiellement le pays, en général et si le passage de la frontière est très encombré, nous pouvons prendre entre 1 et 4 heures selon le jour de la semaine, C’est pourquoi je recommande que dès que vous arrivez et que vous vous mettiez en ligne avec votre voiture, sortez et cherchez les formulaires, qui sont au nombre de quatre :

  1. Formulaire pour sortir la voiture du pays
  2. Formulaire de migration argentine
  3. Formulaire de migration chilien
  4. Affidavit de partir: dans ce cas, vous devez déclarer les objets de valeur afin qu’ils ne nous facturent pas à notre retour en pensant que nous les avons achetés à l’étranger.

A l’exception du premier formulaire, le reste est un pour chaque passager sans exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.